14 février 2023 – Webinaire « Facteurs ESG, commercialisation et devoir de vigilance »

L’AEDBF France vous prie de bien vouloir assister au Webinaire qu’elle organise le mardi 14 février 2023 de 9 h 00 à 10 h 30
par visioconférence (Microsoft Teams)

_________

Madame Anne-Claire Rouaud
Professeur, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Administratrice de l’AEDBF France  

et

Madame Lucile de La Jonquière
Director, affaires publiques Groupe Société Générale

et

Maître Julien Martinet
Avocat associé, SWIFT Litigation Administrateur de l’AEDBF France

traiteront du thème :

« Facteurs ESG, commercialisation et devoir de vigilance »

Ce Webinaire complète le cycle consacré par l’AEDBF-France aux problématiques relatives à la finance durable. Après un Webinaire relatif aux Green Bonds, Social Bonds et Sustainability-Linked Bonds en octobre 2022 et un Webinaire sur le greenwashing et le risque de contentieux environnemental organisé en janvier 2023, ce troisième volet est axé sur les problématiques liées à la commercialisation des produits financiers et au devoir de vigilance.

Les établissements doivent désormais tenir compte des préférences ESG des clients au stade de la commercialisation des produits financiers (gouvernance produits, test d’adéquation lors de la fourniture des services de conseil en investissement ou de gestion de portefeuille), alors que les normes de niveau 2 adoptées sur le fondement du règlement SFDR, auquel renvoie le dispositif MIF 2, sont entrées en application début 2023.

Face à l’imbrication des textes de niveau 1 et 2 (MIF 2, SFDR, taxonomie…) et à l’extension par capillarité de ces problématiques au-delà des produits d’investissement (voir notamment les orientations de l’ABE sur l’octroi et le suivi des prêts récemment), quels sont les risques pour les établissements ?

Au-delà de la commercialisation des produits financiers, quels sont les risques, de nature contentieuse notamment, découlant du devoir de vigilance ?

Brochure du Webinaire du 14 février 2023

La participation aux frais par personne est de :

  • 20,00 euros pour les adhérents de l’AEDBF France à jour de leur cotisation pour l’année 2023,
  • 35,00 euros pour les autres.

L’inscription est gratuite pour les Universitaires et les étudiants en droit (élèves-avocats et élèves de l’ENM inclus). Cliquez ici pour vous inscrire à ce titre.

Le nombre maximum de participants est de 100 personnes.

Le lien de connexion à la visioconférence vous sera communiqué le 13 février 2023 au plus tard.

Cliquez ici pour adhérer ou payer votre cotisation à l’AEDBF France pour l’année 2023

En outre, l’adhésion des personnes morales à l’AEDBF France pour l’année 2023 donne droit à des entrées gratuites par an aux manifestations de l’AEDBF France pour les personnes qu’elles désignent selon l’offre d’adhésion souscrite. Ces personnes peuvent être indifféremment des collaborateurs, des employés ou des tiers.

À ce titre, les personnes morales suivantes bénéficient d’entrées gratuites en nombre limité pour l’année 2023 :

Swift Litigation

Si votre entreprise ou entité n’a pas épuisé son crédit d’entrées gratuites pour l’année 2023, vous pouvez en bénéficier en vous inscrivant sur le lien ci-dessous (INSCRIPTION GRATUITE). Pour le vérifier, vous pouvez envoyer un courriel à aedbf.france@gmail.com

INSCRIPTION GRATUITE (cf. conditions supra) INSCRIPTION ET PAIEMENT – CARTE BANCAIRE INSCRIPTION ET PAIEMENT – VIREMENT BANCAIRE

Il est conseillé d’utiliser les navigateurs Mozilla Firefox ou Google Chrome pour l’accès au site Hello Asso, relatif au paiement par CB.

Les inscriptions ne sont définitives qu’une fois le paiement reçu.

La date limite d’inscription est le 13 février 2023 à 14 h 00.

Pour toute question ou demande d’information complémentaire : aedbf.france@gmail.com