Prix du meilleur mémoire

Prix 2024 du Meilleur Mémoire de Droit Bancaire et Financier

Après délibération le 29 novembre 2024, sous la présidence du Professeur Hervé SYNVET, le Jury du Prix du meilleur mémoire de droit bancaire et financier de l’AEDBF France a décerné  pour l’année 2023-2024 :

  • Le premier Prix à Monsieur Cédric ALAND  pour son mémoire intitulé  « Le contrôle des crypto-actifs », sous la direction du Professeur France DRUMMOND, dans le cadre du Master 2 Recherche Droit des affaires dirigé par le Professeur Daniel COHEN à l’Université Paris 2 Panthéon Assas,
  • Le second Prix à Monsieur Miguel GHZAL, pour son mémoire intitulé « L’Union européenne, la LCB/FT et l’AMLA- Une évaluation juridique ex ante de la nouvelle autorité », sous la direction du Professeur associé Vincent JAMET, dans le cadre du Master 2-Droit bancaire et financier dirigé par les Professeurs Anne-Catherine MULLER, Philippe DUPICHOT et Vincent JAMET, à l’Ecole de Droit de la Sorbonne.

Les Prix seront remis officiellement par Monsieur Vincent VIGNEAU, Président de la Chambre commerciale, financière et économique de la Cour de cassation, lors d’une cérémonie qui aura lieu le 16 décembre 2024, à 17h30, chez Clifford Chance, 1, rue d’Astorg, 75008 Paris.

***

L’AEDBF France organise à nouveau en 2024 le concours dénommé « Prix du meilleur mémoire de droit bancaire et financier » récompensant un mémoire, préparé et soutenu en France, rédigé en langue française ou anglaise, portant sur un sujet relevant du droit bancaire et financier dans le cadre d’un Master 2 ou LLM en Droit.

Le premier prix attribué sera doté de 500 euros.

Le deuxième prix sera doté de 300 euros.

Le cas échéant, en cas de premier prix ex-aequo, chaque lauréat recevra 400 euros.

Chaque mémoire récompensé fera l’objet d’une publication en ligne sur le site de l’AEDBF France.

Chaque lauréat bénéficiera à titre gratuit d’un abonnement d’un an à la Revue Banque & Droit.

Le jury peut ne pas décerner le premier ou le deuxième prix s’il estime qu’aucun des travaux soumis au concours ne présente les qualités requises.

La remise des prix se tiendra lors d’une cérémonie solennelle où la présence des lauréats sera obligatoire.

Le concours est ouvert tous les ans.

L’ouverture du concours et son règlement sont annoncés et publiés sur le site de l’AEDBF France à l’adresse suivante : www.aedbf-france

Pour le concours 2024, les mémoires devront avoir été soutenus au cours de l’année universitaire 2023-2024.

Les candidatures devront être déposées le 11 octobre 2024 au plus tard, conformément aux indications communiquées sur la page d’accueil du site de l’AEDBF France concernant le prix.

Les mémoires éligibles de Master 2 ou LLM en Droit doivent porter sur un sujet relevant du droit bancaire et financier, ayant obtenu nécessairement une note supérieure ou égale à 15/20. Ils doivent être rédigés en français ou en anglais et avoir reçu l’accord du ou de la responsable de la formation pour concourir au Prix de l’AEDBF France.

Les thèses de doctorat ne sont pas admises.

Le dossier de candidature devra être déposé exclusivement par voie numérique à l’adresse suivante :  aedbf.france@gmail.com

Pour être recevable, le dossier de candidature doit comporter les documents suivants :

Les prix ne seront délivrés qu’après vérification des mémoires par un outil anti plagiat.

Les envois électroniques et toute demande d’information doivent être adressés à : aedbf.france@gmail.com

*************